Login

Gard La FNSEA demande des mesures d'urgence pour les agriculteurs sinistrés

AIMARGUES (Gard), 18 sept (AFP) - La FNSEA, syndicat majoritaire agricole, a demandé mercredi la mise en oeuvre d'une série de mesures pour les agriculteurs sinistrés par les inondations dans le sud-est, notamment l'octroi d'aides directes d'urgence et des exonérations de charges fiscales, sociales et bancaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au cours d'une visite dans les départements du Gard et du Vaucluse, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, s'est entretenu avec plusieurs agriculteurs et viticulteurs, particulièrement touchés par les intempéries de la semaine dernière, alors que l'évaluation des dégâts est encore très difficile à dresser.

La commission nationale des calamités agricoles doit se réunir le 27 septembre à Paris. Auparavant, M. Lemétayer a indiqué qu'il allait rassembler syndicalistes, responsables des chambres d'agriculture et agriculteurs des départements sinistrés, pour adopter "une position unique" avant cette réunion.

La FNSEA veut notamment obtenir un changement "du barème des calamités", c'est à dire des critères donnant droit à des indemnisations.

Le président de la fédération du Gard du syndicat, Guy Savanier, a insisté sur la nécessité d'obtenir des pouvoirs publics que 2002 soit "une année blanche", ce qui permettrait aux agriculteurs en difficulté d'être exonérés de charges fiscales et sociales, ainsi que des remboursements de leurs prêts bancaires.

Dans le Gard, 30.000 hectares de vignes ont été endommagés, dont 8.000 hectares ne seront pas récoltés, d'après M. Savanier. Le riz (6.500 hectares cultivés en Camargue), les cultures maraîchères (salades, courgettes, tomates) et les vergers ont également été abîmés, alors que la récolte des pommes battait son plein.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement